Mon parcours

Je crois profondément que tout ce qui se présente dans notre vie (les défis que nous rencontrons, nos rencontres, nos erreurs, nos aspirations profondes…) et toutes nos expériences, qu’elles soient positives ou négatives, ont un sens et une raison d’être, et portent en elles une opportunité d’évolution et de réalisation.

Dans mon parcours, c’est tout mon chemin de vie qui m’a progressivement amenée à découvrir et à réaliser ma mission de cœur :

Accompagner les artisanes du Nouveau Monde
sur leur chemin d’évolution, de guérison et de transformation intérieure…
et les aider à rayonner leur lumière unique au service de la cause de leur cœur,
tout en s’épanouissant et se réalisant elles-mêmes !

Mon parcours
Un chemin de vie guidé par mes 3 passions de coeur

  • L’amour des animaux

  • Une profonde quête intérieure et spirituelle

  • Ma passion pour la Psychologie Holistique et le potentiel humain

L’Amour des Animaux (1 ère partie)

Je suis arrivée sur cette Terre avec l’amour des animaux profondément inscrit dans mon cœur. J’ai grandi entourée d’animaux, et pendant toute mon enfance et adolescence, j’ai rêvé de consacrer ma vie à les aider en devenant vétérinaire… jusqu’en 3ème, où mon niveau catastrophique en math m’oriente vers la filière littéraire, et adieu mes rêves de vétérinaire ! J’ai enfoui mon rêve à l’intérieur de moi pendant des années, jusqu’à ce que mon aspiration à aider les animaux ressurgisse avec force beaucoup plus tard, dans un contexte totalement différent…

Mais avant cela, la Vie devait m’amener à vivre d’autres expériences
et à m’ouvrir à d’autres dimensions de mon être :

La quête intérieure et spirituelle

Après les animaux, mon autre rêve était de voyager et de m’ouvrir à d’autres horizons… Alors à l’âge de 25 ans, je décide de partir vivre à Londres, et 2 ans plus tard, je m’envole pour l’Argentine avec mon sac à dos, pour un grand voyage dans toute l’Amérique du Sud.

Le voyage durera quasiment un an. Là-bas, je découvre un continent et une nature magnifiques. Je voyage seule, ou avec d’autres voyageurs au gré des rencontres. Je reste parfois plusieurs mois sans nouvelles de mes proches (les ordinateurs et téléphones portables n’existaient pas à l’époque !). Et progressivement, au fil des mois, je laisse tomber les masques, les rôles, je suis moi-même peut-être pour la première fois, et je me sens tellement libre…

Mais un jour il faut bien rentrer et retourner à la ‘vraie vie’ ! A mon retour à Londres, l’atterrissage est difficile. Après l’euphorie des retrouvailles avec mes proches et mes amis, commence une longue descente dépressive : « Qu’est-ce que je fais sur cette planète ? A quoi sert de naître, vivre et mourir… ? » Je n’arrive plus à remettre les masques, à reprendre mes anciens rôles, je n’arrive même plus à travailler.

C’est à cette époque, au printemps 1994, que je découvre la méditation. Et au cours de l’une de mes premières séances de méditation, seule chez moi, je fais une profonde expérience spirituelle, dans laquelle je deviens UNE avec Tout ce qui est, dans un Océan infini d’amour et de sagesse… Je ressens alors de manière indescriptible que je suis à la fois et en même temps la vague (Anne-Aurélie) et l’Océan lui-même (le Tout infini).

Cette expérience marque un tournant majeur dans ma vie. C’est le début d’une profonde quête intérieure et de mon cheminement spirituel.

La psychologie holistique et le potentiel humain

Peu de temps après cette expérience, je rentre en France, et je m’installe dans un petit village dans le sud.

De plus en plus intéressée par l’être humain et son potentiel, je m’oriente dans les Ressources Humaines, suis des formations, et deviens Responsable de la formation et du Développement Personnel en entreprise pendant quelques années.

Parallèlement, je reprends mes études en Psychothérapie Holistique à l’âge de 30 ans. (Voir mes formations)

La Psychothérapie Holistique est une approche qui envisage l’être humain dans sa globalité, et qui prend en compte ses différentes dimensions : le corps physique, les émotions, le mental, la dimension énergétique et l’âme (qu’on appelle aussi le Soi en psychologie, c’est-à-dire la partie la plus élevée en nous-même, source de nos aspirations profondes, de notre sagesse intérieure, de notre créativité, de notre intuition…).

Tout au long de la formation, de l’apprentissage des méthodes thérapeutiques, des séminaires et des ateliers pratiques, je me passionne pour tout ce que je découvre et apprends, je vais à la rencontre de mes propres blessures intérieures, et je m’engage dans mon cheminement thérapeutique.

Et à cette époque de ma vie, je vais justement avoir l’occasion d’appliquer les enseignements et les outils de ma formation pour m’aider à vivre avec ce que je suis sur le point de découvrir…

Mon Amour pour les Animaux (2ème partie)

Un jour de cette même année de mes 30 ans, je croise sur l’autoroute un camion rempli de moutons en route vers l’abattoir… et l’émotion que je ressens est si intense, que je décide à cet instant de m’engager auprès d’une association de défense des animaux. A cette époque, on n’avait pas encore accès à internet comme aujourd’hui, et je me documente donc directement auprès des associations. Je découvre alors l’horreur et l’ampleur de la souffrance animale (encore bien dissimulée à l’époque, en 1996), dans les élevages industriels, les abattoirs, les laboratoires d’expérimentation animale, les élevages pour la fourrure, les cirques, les delphinariums, etc… Les images se succèdent, et l’horreur n’a pas de fin… Je tombe à genoux, et mon cœur se brise…

Je mets des années à apprendre à vivre avec cette souffrance. Je m’investis dans les associations, deviens (avec mon mari) végétarienne, puis végane, je m’engage comme bénévole dans un refuge pour les chiens abandonnés, deviens militante pour plusieurs associations, crée 2 sites internet pour informer sur le véganisme, on adopte nos deux chiens, je crée un jardin pour les oiseaux… Mais pendant des années, quoi que je fasse, je me sens toujours aussi impuissante face à l’ampleur de la souffrance animale dans le monde, et mes émotions me submergent régulièrement face à ce dont je suis témoin dans mon engagement auprès d’eux.

C’est tout mon cheminement intérieur, psychologique et spirituel, qui me permettra progressivement de me connecter davantage à l’espace de paix et d’amour de mon cœur, et de trouver la voie qui est la mienne aujourd’hui, en reliant ensemble mes 3 passions…

La réalisation de ma mission de coeur

Parallèlement, après 4 ans d’études et la soutenance de mon mémoire, je suis diplômée en 2001. Je quitte alors mon travail en entreprise, et en 2003, j’ouvre mon cabinet en Psychothérapie Holistique.

Et pendant des années, je vais vivre mes 3 vies en parallèle :

  • Psychopraticienne & Thérapeute Holistique :

J’accompagne des centaines de personnes dans leur cheminement psychothérapeutique, tout en continuant à me former, et à pratiquer sur moi-même tous les outils et techniques psychothérapeutiques que je propose aux personnes que j’accompagne.

  • Cheminement intérieur et spirituel :

Je médite chaque jour, pratique la Pleine Présence, cultive et développe ma connexion à mon intuition et à ma Sagesse Intérieure… et mon expérience du monde et des êtres évolue progressivement.

  • Engagée au service de la cause animale :

Je m’investis de tout mon cœur et de tout mon être pour les animaux, et petit à petit, grâce à mon cheminement psycho-spirituel intérieur, j’apprends à agir davantage à partir de la paix et de l’amour de mon cœur, plutôt qu’à partir de la colère et du désespoir. Et cette évolution intérieure transforme progressivement toute mon expérience de mon engagement au service de cette cause si chère à mon cœur.

Et puis un jour, un rêve commence à émerger en moi, une aspiration profonde à relier mes ‘trois vies’ en une, en accompagnant les femmes de cœur, qui veulent créer un monde meilleur pour les êtres humains, les animaux et la planète, à rayonner leur lumière unique, tout en se libérant et se guérissant elles-mêmes…

Ce projet, c’est « La voie des artisanes du Nouveau Monde », une approche holistique de l’activisme, qui inclut l’action concrète, la guérison intérieure, le rayonnement de l’Etre, et le pouvoir guérisseur de l’amour et de la compassion, pour soi-même et pour le monde :

Parce qu’en prenant soin du monde,
on se guérit soi-même…

Et en se guérissant soi-même,

on transforme le monde !

Aujourd’hui, je vis pleinement ma Mission de Cœur, et je serais honorée de vous accompagner sur votre propre chemin, et de vous aider à vous réaliser et à vous épanouir, tout en apportant votre contribution unique à la création d’un monde plus aimant, plus conscient et plus respectueux de la Vie sous toutes ses formes…

Vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements ?

La voie des artisanes du nouveau monde

Psychothérapie Holistique