Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Ho’oponopono * : Il s’agit d’une ancienne méthode spirituelle hawaïenne de guérison intérieure, qui part du principe qu’en guérissant nos ‘mémoires inconscientes’, nous guérissons aussi le monde.
J’ai choisi de vous présenter cette approche parce-que sa vision radicalement non-duelle du monde invite à la réflexion, notamment en ce qui concerne la place de notre responsabilité dans la création de notre vie, de notre monde et de notre univers.
En ce qui concerne la méthode elle-même, sa simplicité extrême en détournera peut-être certaines, tandis que d’autres y découvriront peut-être une réelle profondeur…
Cet article présente une simple introduction à cette approche, qui vous permettra cependant déjà, si vous le souhaitez, de commencer à la mettre en pratique dans votre vie.
La perception de l’univers selon Ho’oponopono
Si nous voulons avoir un impact positif sur le monde, et créer un monde meilleur pour les êtres humains, les animaux et la planète… les enseignements spirituels insistent souvent sur l’importance en premier lieu, de prendre la responsabilité de notre propre transformation intérieure. Comme disait Gandhi : ‘Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde’.
La méthode Ho’oponopono est entièrement basée sur ce principe. Elle s’appuie sur les fondements suivants (Extrait du livre ‘Zéro Limites’ de Joe Vitale et du Dr Hew Len) :
• « L’univers physique est une création de mes pensées
• Si mes pensées sont cancérigènes, elles créent une réalité physique cancérigène
• Si mes pensées sont parfaites, elles créent une réalité physique remplie d’amour
• Je suis responsable à 100% de la création de mon univers physique tel qu’il est
• Je suis responsable à 100% de la correction des pensées cancérigènes qui créent une réalité malade
• Rien n’existe au dehors, tout existe en pensées dans mon esprit… »
Dans cette vision de l’univers, le monde entier est donc notre création, une projection de nos pensées, de nos croyances et de nos ressentis intérieurs.
Concrètement, cela signifie que si on vit et ressent un état intérieur d’amour ou de paix, le monde autour de nous a tendance à refléter cet amour et cette paix que nous portons en nous-même. Inversement, si on ressasse des pensées de rancœur, de peur ou de haine, nous aurons tendance à manifester dans notre vie des circonstances ou des personnes en résonnance avec ces énergies.
Cependant, nous ne créons pas notre univers uniquement à partir de notre ‘moi conscient’ (qui représente seulement la partie émergée de l’iceberg). Nous créons aussi – et surtout – notre réalité à partir des mémoires contenues dans notre inconscient (la partie immergée de l’iceberg).
Ces mémoires sont comme de vieux programmes qui tournent continuellement dans notre inconscient, et qui sont basées sur des croyances, des émotions et des ressentis qui nous viennent du « passé ». Et toutes les situations, les rencontres, les expériences dans notre vie présente sont perçues à travers le filtre de ces mémoires passées. Ce sont donc nos mémoires qui colorent et créent continuellement notre réalité.
Et si nous voulons vraiment transformer notre vie et le monde dans lequel nous vivons, il est essentiel que nous reconnaissions l’existence de ces mémoires inconscientes, et que nous apprenions à les accepter et à les libérer.
Qui est aux commandes de notre vie ?
Selon la méthode Ho’oponopono, tout ce que nous faisons est dirigé soit par l’inspiration (la source spirituelle de notre être, libre de tout conditionnement), soit par nos mémoires (nos programmations inconscientes). Et la plupart du temps bien entendu, ce sont nos mémoires qui dirigent notre vie, même si nous n’en avons absolument pas conscience.
La situation est d’autant plus complexe que de multiples mémoires interagissent simultanément dans notre inconscient et se reflètent dans notre vie, dans les situations et dans les relations que nous rencontrons sur notre chemin.
Ces mémoires se sont programmées non seulement tout au long de notre vie actuelle, mais il existe aussi des mémoires « transgénérationnelles » que nous portons inconsciemment, qui nous viennent de nos parents, de nos grands-parents, et de toute notre lignée familiale.
Et si on croit à la réincarnation, on peut encore ajouter toutes les mémoires de nos autres vies, avec lesquelles notre vie présente est en résonnance…
Bref, toutes ces mémoires interagissent en permanence dans la manifestation de notre univers, et c’est pourquoi notre petit moi conscient est bien loin de contrôler ce qui se passe, contrairement à ce qu’il croit !
Tant que nous serons sous l’emprise de ces mémoires, nous continuerons à « rejouer le passé » dans notre vie présente, et nous ne pourrons pas avoir accès à l’inspiration véritable, qui demande que nous soyons un canal clair, pleinement présent, et libre de tout conditionnement…
Le moi conscient n’a pas le pouvoir de réaliser ce miracle ! Et notre inconscient encore moins (comme disait Einstein, on ne peut résoudre un problème au même niveau que celui où on l’a créé).
Avec Ho’oponopono, c’est donc à notre dimension spirituelle que l’on va s’adresser pour accomplir ce travail de libération intérieure. Mais pour cela, il faut commencer par prendre l’entière responsabilité de notre vie et du monde que nous créons.
Je suis responsable à 100% de la création de mon univers…
Dans la perspective de Ho’oponopono, cela signifie que je suis responsable de tout, absolument tout, ce dont j’ai conscience dans mon univers. Et cela concerne non seulement ma vie, ma famille, mes relations, mon travail, mon niveau de vie, mes biens matériels… mais aussi l’état et le niveau de conscience du monde dans lequel je vis (qui inclut à la fois les guerres et les actes de compassion ; la faim dans le monde et « Action contre la faim » ; la pollution et le mouvement pour l’écologie ; la souffrance du peuple animal sur la terre, et le réveil des consciences…).
Paradoxalement, le fait de reconnaître mon entière responsabilité, au lieu d’alourdir le poids sur mes épaules, me libère… Car cela signifie que je suis loin d’être impuissante dans ce monde, que j’ai le pouvoir de le transformer, et que je peux choisir de créer un monde meilleur pour les êtres humains, les animaux et la planète!
S’il est vrai que je suis 100% responsable de la création de mon univers physique tel qu’il est, je ne suis pas pour autant coupable !
Il est absolument fondamental de bien comprendre cette distinction : ‘respons-able’ signifie ‘capable de donner une réponse’. Et selon Ho’oponopono, nous portons cette réponse en nous-mêmes, dans notre propre transformation intérieure, en acceptant et libérant ce qui en nous a causé le problème que l’on perçoit comme extérieur à nous.
La bonne nouvelle c’est que, selon Ho’oponopono, il n’est pas nécessaire de connaître l’origine du problème pour pouvoir le résoudre. On doit simplement en prendre l’entière ‘respons-abilité’ dans notre cœur et dans notre esprit, et pratiquer la méthode proposée.
Et lorsque nous libérons ces mémoires, nous devenons un pur et clair canal pour l’inspiration de notre être profond, ce qui nous permet alors d’agir avec davantage de sagesse, de justesse et de puissance dans le monde.
La méthode
Le Dr Ihaleakala Hew Len est un thérapeute hawaïen qui dit avoir contribué à guérir tout un service hospitalier (dont les patients étaient des personnes mentalement perturbées ayant commis des crimes), en appliquant cette méthode très simple de guérison intérieure.
Pour chaque patient, le Dr Hew Len se demandait ce qui, en lui, avait créé toutes ces souffrances et maladies chez ses patients… Cette simple interrogation ne demande pas de réponse, mais permet simplement la prise de responsabilité de l’univers que nous avons créé.
Ensuite, il ne s’agit pas de chercher à se débarrasser de nos mémoires (ou de nos pensées et croyances limitantes, de nos peurs, de nos haines, de nos colères). Celles-ci ne disparaissent pas lorsqu’on lutte contre elles. Bien au contraire, ce à quoi on résiste persiste… et a même tendance à se renforcer ! On ne peut pas gagner dans la lutte contre soi-même.
Seul l’amour guérit…
Toute l’approche de Ho’oponopono est basée sur l’idée que l’amour est la seule véritable source de guérison des problèmes, et le Dr Hew Len a guérit toutes ces personnes simplement en se tournant vers le divin en lui-même avec les mots « je t’aime » (et parfois aussi « je suis désolé », « pardon », ou encore « merci »).
Selon lui, cette forme de méditation crée une ouverture spirituelle permettant la guérison intérieure et la libération des mémoires, et ainsi, par voie de conséquence, la transformation du monde extérieur…
Ce ne sont pas tant les mots prononcés qui « guérissent », mais l’attitude intérieure que cette méthode nous permet de générer en nous-même, c’est-à-dire :
• Prendre la responsabilité entière de tout notre univers
• Se connecter à notre dimension spirituelle
• Evoquer l’énergie d’amour, et nous ouvrir au pouvoir de guérison de la source spirituelle de la vie et de l’univers…
Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas aussi agir concrètement. Les deux approches (méditation et action) sont complémentaires : Ho’oponopono agit en libérant nos mémoires inconscientes, ce qui nous permet de nous relier davantage à notre inspiration, à notre intuition et à notre sagesse intérieure, et ainsi, d’agir avec plus de discernement, de sérénité et de justesse.
Par ailleurs, cette pratique permet de contrecarrer la tendance (si humaine) à ressasser des pensées négatives face à un problème ou une difficulté, en nous encourageant à refocaliser notre attention, nos pensées et notre cœur sur la dimension spirituelle de la vie et de tous les êtres, et sur le pouvoir guérisseur de l’amour…
Le fait d’éviter ainsi l’accumulation d’énergies négatives autour du « problème », tout en évoquant des énergies d’amour à l’intérieur de nous, est déjà en soi profondément bénéfique !
En pratique…
Pensez à une situation qui vous pose problème dans votre vie ou dans le monde, et accueillez en vous-même les émotions et ressentis qui y sont liés… Puis commencez à prononcer silencieusement les mots « Je t’aime ».
Vous pouvez diriger ces mots vers le divin présent en tout ce qui est et en tous les êtres concernés, y compris vous-même, ou vers personne en particulier. Le but est simplement d’invoquer l’énergie d’amour pour guérir en vous-même ce qui a créé la circonstance extérieure.
Continuez à répéter ces mots à l’intérieur de vous pendant quelques minutes. Au bout d’un moment, vous commencerez peut-être à ressentir de l’amour, comme un témoin du travail de guérison intérieure et du début de la transformation extérieure de la situation problématique.
Cependant, il est essentiel de lâcher-prise sur le résultat de votre travail intérieur. En effet, si vous êtes trop attachée à un résultat particulier que vous voulez obtenir, c’est à nouveau l’égo qui prend les rênes en croyant savoir ce qui est bon et juste, au lieu de lâcher-prise et de faire confiance à la sagesse de la Source elle-même.
Faites ce travail avec amour et patience pour vous-même, en sachant que cet amour aura un impact quelque part dans votre être, dans votre vie et dans le monde, même si vous ne savez pas quand, où, et comment cela prendra forme dans votre univers…
Ho’oponopono n’est pas la seule voie, et il existe d’autres chemins de transformation. Chaque personne est différente et résonnera différemment avec chaque approche.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’exploration du pouvoir guérisseur de l’amour, de la paix et de la compassion pour vous-même et pour le monde, je serais heureuse de vous accompagner et de partager avec vous les différentes approches et pratiques énergétiques et spirituelles du module Activisme Sacré.
Je vous souhaite de belles expériences avec Ho’oponopono, et à bientôt !
* Ho’oponopono signifie rendre droit, rectifier, corriger.
Guide pratique & Méditation guidée offerts :
- Guide Pratique : Ebook de 27 pages avec des exercices et des pratiques concrètes pour chacune des 5 clés.
- Méditation Guidée : Audio pour vous relier à votre espace de paix intérieure…
Laisser un commentaire